Pegasus

Historique du Musée Pégase

En 1976, le Lieutenant Colonel Bidlot, chef de Corps, prit la décision de créer un musée au sein du 1er Bataillon de Parachutistes Belge.

Le 1er Sergent Major Demuynck, son employé le caporal Bonne et le milicien du service “éducation sociale et culturelle” s’attelèrent à cette lourde tâche. Comme ils ne bénéficiaient pas de beaucoup d’aide du reste du bataillon, il fallut de nombreux mois avant que le musée n’ouvre enfin ses portes dans un coin de la cour intérieure. Le musée devint très vite le lieu de rencontre par excellence pour les anciens miliciens démobilisés, qui s’y retrouvaient pour évoquer les bons souvenirs du service. Vu son succès croissant, le musée fut bientôt étendu à trois salles qui permettaient d’illustrer les diverses activités de l’unité.

En 1991, une nouvelle loi sur les armes vit le jour et l’état-major de la Force terrestre promulgua de nouvelles directives portant sur la présence d’armes étrangères dans les quartiers militaires.

Les musées d’unité n’étaient plus tolérés, et encore moins s’ils détenaient des armes. Du jour au lendemain, le chef de Corps se trouvait dans l’illégalité, ayant dans son quartier des armes interdites, susceptibles d’être confisquées à tout moment. Le musée était donc condamné à disparaître.

C’était sans compter sur les milliers de Paras démobilisés ou pensionnés auxquels le musée permettait de rester en contact avec l’unité et de se souvenir de ce qu’ils y avaient vécu. Sous la direction de Mr Dumont, adjudant de corps en retraite, d’anciens officiers, sous-officiers et volontaires de carrière rencontrèrent une délégation de l’unité.

Une solution fut trouvée pour permettre au musée de subsister : la création d’une association sans but lucratif. La procédure administrative fut longue ; il fallait rédiger des statuts, établir des concessions, contracter des assurances et obtenir une licence de collection d’armes. Enfin, il fallait trouver les fonds nécessaires pour pouvoir démarrer, car l’unité n’avait ni la possibilité, ni l’autorisation d’apporter une aide substantielle.

La nouvelle ASBL vit le jour le 09 novembre 1995. Sous la présidence de Mr Dumont, cheville ouvrière de l’association, le musée redémarra.

Dans ses statuts, l’association s’est défini les objectifs suivants:

• sauvegarder les traditions des SAS (Special Air Service) et des unités parachutistes belges;
  • contribuer à préserver et à protéger le patrimoine militaire de la garnison de Diest.

L’histoire des parachutistes est présentée dans quatre salles et quelques petites casemates. Le musée n’a pas d’heures d’ouverture fixes. C’est sur rendez-vous que des groupes peuvent effectuer une visite du musée et de la citadelle comme ouvrage fortifié ; ces visites sont gratuites.
Aujourd’hui, dix ans après sa création, l’association dispose également de son propre site internet afin de se faire mieux connaître auprès des anciens et du grand public et de fournir de plus amples informations au sujet de l’organisation de visites.

Les fondateurs du Musée Pégase

1er Sergent Major Demuynck